21/10/2011
La saison des champignons bat son plein...
La saison des champignons bat son plein…
Nous y voilà, les autorités sanitaires Françaises avertissent les amateurs de champignons qu’en période de cueillette, chaque année on déplore plus d’un millier d’intoxications aux champignons, des conséquences de troubles digestifs sévères à des atteintes du foie. Certaines intoxications sévères peuvent également conduire au décès. Si vous constatez l’apparition de symptômes quelconques après consommation, tels que tremblements, nausées, vertiges, troubles de la vue, ou encore vomissements ; appelez immédiatement le 15 ou un centre antipoison .Ne ramassez pas un champignon si vous avez le moindre doute, certains champignons vénéneux hautement toxiques ressemblent beaucoup aux espèces comestibles.-Cueillez uniquement les spécimens en bon état et prélever la totalité du champignon (pied et chapeau) pour en permettre l’identification.-Evitez les sites pollués (bords de route, aires industrielles, décharges) car les champignons concentrent les polluants. Au moindre doute, jetez.-Séparez les champignons récoltés par espèce. Un champignon vénéneux peut en contaminer les autres. Surtout pas de sac plastique.- Lavez-vous bien les mains après la récolte et ne consommez pas votre récolte avant de l’avoir fait contrôler par un pharmacien.-Conservez les champignons dans votre réfrigérateur et consommez dans les deux jours maxi de votre cueillette, surtout jamais crus.Voici quelques champignons comestibles :Bolet à pied rouge (cèpe), chapeau brun, tubes jaunes à pores rouges. Pied dur jaune moucheté vers le haut de rouge.Chanterelle cendrée (girolle), chapeau mince en entonnoir, avec un trou central et pied creux, odeur de fruit.Agaric des forets, chapeau blanc et mèches brunes. Pied bulbeux, anneau membraneux chair blanche.La trompette des morts, en forme de corne ou d’entonnoir profond, d’un gris très pâle à gris cendré.
Dans la rubrique ’’à la bonne franquette’’
Fricassée de champignons pour quatre personnes. Nettoyer les champignons, les faire fondre dans une cocotte avec couvercle sans matière grasse. Faire blondir les échalotes dans du beurre, y ajouter les champignons égouttés, incorporer la crème.Saler, poivrer, laisser mijoter à feu doux. Griller le pain de mie.
Rectifier l’assaisonnement si nécessaire, ajouter un peu de jus de champignons si la préparation et trop compacte.Dresser le pain sur les assiettes, napper de la fricassée de champignons, et garnir de persil haché.
Réponse à la rubrique à vous de jouer du 1er octobre 2011: ''Quel âge a le Conducteur du Mettis'' Il faut reprendre la phrase '' Imaginez que vous etes Conducteur du Mettis '' donc, c'est vous et donc forcémément votre âge.
04:00 Publié dans Actualités, Blog, divers, Habitat, Loisirs, Vendanges, Voyage, Web | Lien permanent | Commentaires (0)
Les commentaires sont fermés.