09/06/2011
Paros,l'ile du bonheur située au coeur des cyclades.
Paros, l’ile du bonheur située au cœur des Cyclades.
En Grèce ! Destination idéale, l’ile de Paros, une coutume veut que portes et fenêtres, baignées de jasmin et de chèvrefeuille restent toujours ouvertes pour souhaiter la bienvenue aux étrangers. A Paros, ile du bonheur de vivre, il y a ces montagnes douces, ces villages d’une blancheur immaculée sous le soleil de juin, cette mer transparente et d’un incroyable vert émeraude. Après la luminosité du jour, le coucher du soleil est une cérémonie : chacun s’arrête, s’assied, et regarde en silence le ciel, la mer et la terre se confondre eu une symphonie d’oranges et de mauves profonds qu’on ne rencontre nulle part ailleurs…A voir en particulier Naoussa p’tit village de pécheurs et leurs nombreux bateaux de pêche qui assurent une bonne partie des revenus traditionnels pour les habitants de l’ile. On y trouve également du marbre de très bonne qualité.Parikia est la capitale de Paros.
Dans la rubrique ‘’ bon à savoir ’’
Les Grecs aiment avant tout se retrouver autour d’une bonne table, le déjeuner n’est pas avant 14h et 22h pour le diner. Pas question de rester de son coté, on mange tous ensemble, ne jamais trop remplir son verre de vin ni le vider entièrement, vous seriez impoli.
A Athènes, la vie semble ne jamais s’arrêter…
A suivre……Olkif
04:00 Publié dans Actualités, Blog, divers, Habitat, Livre, Loisirs, Vendanges/Carré Verlaine, Voyage, Web | Lien permanent | Commentaires (0)
03/06/2011
L'abeille est une véritable p'tite usine à miel.
L’abeille est une véritable p’tite usine à miel.
En plus du pollen, les abeilles récoltent aussi le nectar des fleurs. C’est un liquide sucré dont elles sont très friandes. Grace à sa trompe très longue, la butineuse pompe le nectar. Elle le stocke dans son jabot et passe à la fleur suivante.L’abeille est une véritable p’tite usine à miel. Le nectar subit en effet une première transformation chimique dans le jabot pendant que l’abeille butine.Pour faire le plein, une abeille visite plus d’un millier de fleurs. Elle le fait à toute vitesse. En revenant à la ruche, l’abeille régurgite sa récolte. Si le miel contient trop d’eau, il est ventilé par les ouvrières qui battent des ailes en même temps. Le nectar est moins fluide, les abeilles le ruminent encore une fois. Il est alors stocké dans les alvéoles. Que le miel soit liquide ou dur, ce n’est pas une question de bonne ou mauvaise qualité comme le croient quelques consommateurs, le miel liquide provient du nectar de certaines fleurs comme l’acacia. Les fleurs de colza ont un nectar plus riche en glucose qui fera solidifier le miel très rapidement. Le miel fabriqué, est prêt à être consommé. Quand les alvéoles sont pleins, les abeilles les obturent avec un cachet de cire.On dit que le miel est operculé. Il pourra être mangé par les abeilles durant l’hiver.Comme les vins, les miels ont leurs crus selon lieux et régions.
Depuis plusieurs années la disparition de certaines colonies d’abeilles est constatée dans de nombreux pays européens, les facteurs de surmortalité des abeilles sont multiples, maladies, parasites, pesticides etc.
Dans la rubrique ‘’ le p’tit truc ’’
Si vous ne voulez pas que le miel colle à la cuillère, trempez d’abord celle-ci dans l’huile ou de l’eau très froide : le miel glissera tout seul.
A suivre……Olkif
04:00 Publié dans Actualités, Blog, divers, Habitat, Livre, Loisirs, Science, Vendanges, Vendanges/Carré Verlaine, Voyage, Web | Lien permanent | Commentaires (0)