14/03/2010
Restauration d'une traction 15/6 H
Avis aux amateurs nostalgiques des chevrons. Magni....fique restauration d'une "traction 15/6 H de 1954" . Ces informations ci-dessoussont reprises sur le Web, " grand merci " à son auteur /réalisateur.
Après seulement 10 ans d'utilisation et 20 ans d'inactivité,la voiture était bien fatiguée,elle a même perdu ses chevrons. Mais les deux impératifs pour restaurer ce genre d'auto sont réunis. En premier lieu la caisse est saine et demandera peu de travail de carrosserie. D'ailleurs tous les éléments de celle-ci seront réutilisés y compris calandre et pare-chocs.
La voiture est complète est même tournante.elle possède tous les organes spécifiques à la 15 H.L'intérieur d'origine en velours de mohair gris clair,bien que jauni par les années,sera conservé.
Le moteur a été refait avec des pistons bombés de DS 83 Ch et des bielles de 11D à coussinets en cote.0,25 (un professionnel). Carter inférieur et carter de distribution sont en alu et n'ont pas été repeints. La pompe à huile a été révisée. Le vilbrequin a été équilibré dynamiquement avec son volant moteur .L'abre a cames trop oxydé a été changé et les bagues réalésées. L'allumeur a été révisé est testé au banc. Le cache culbuteur en alu poli, la culasse poreuse changée ainsi que les 24 ressorts de soupapes. Celles-ci ont été rectifiées ainsi que leurs sièges avec adaptation d'un kit soupapes tournantes. La rampe de culbuteurs a été rechargé en chrome dur.
Le berceau moteur avant dépose,on remarque les barres anti-roulis rallongées qui participe au confort général de la voiture.La réfection des freins avant se résume à l'échange des garnitures et des coupelles de cylindres.
Contrôle des rotules de pivots et peinture du berceau.La direction sera entiérement démontée,les rotules et soufflets seront changés.L'ensemble moteur-boite de vitesses est prêt à reprendre sa place,il pèse à lui seul environ 250 kg. La pose du volumineux 6 cylindres en ligne demande une attention particulière.
Après l'accouplement des transmissions commence le remontage de tous les organes annexes.La mécanique est enfin prête à démarrer:un grand moment après quatre années d'efforts. La partie hydraulique évidement entièrement refaite comme à l'origine en liquide rouge.Une pompe haute pression neuve de DSpremier modèle rmontée avec la cloche et poulie d'origine.Le conjoncteur révisé et la sphère accumulateur neuve regonflée à 65 kg. Tous les tubesen caoutchouc sont des pièces neuves de DS enliquide rouge.Le bocal de LHS2 à été nettoyé à l'alcool et repeint y compris le lettrage d'origine. Les cylindres de suspension arrière ont été déposés et nettoyés à l'alcool,les cafetières neuves proviennent d'un break DS ainsi que les sphères de suspension.Les tubes métalliques et le correcteur sont adaptés à partir de pièces neuves de DS,les raccords tournants ont été conservés.
La coque nue,débarrassée de la mécanique,des portes,ailes capot,pare-brise et malle est rmorquée sur ses quatre roues chez le carrosier,les éléments seront peints dans un deuxième temps séparément.Le remontage commence par les portes,vitres,coulisseaux,poignées chromées et baguettes polies.Vient ensuite la partie arrière:faisceau éléctrique, jupe, male, ailes AR, feux et clignotants neufs, poignée, sigle, et plaque minéralogique. Les roues sont repeintes en gris clair et les enjoliveurs chromés.Partie AV:ailes avec joues, calandre, capot,phares,clignotants,pare-choc et avertisseurs.
Les positions: (01/basse)-(02/route)-(03/haute)
Encore bravo! au travail remarquable.
Olkif
16:42 Publié dans divers | Lien permanent | Commentaires (0)
Les commentaires sont fermés.