Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

06/10/2008

Nos belles vendanges 2008 s'achèvent......

DSC00381.JPGNos belles vendanges 2008 s'achèvent........

Sur,on reviendra! 

Retour à la maison depuis quelques jours,nos courbatures s'estompent avec l'aide de nos pro....ooooches manipulateurs/trices.

Pour garder une trace d'un p'tit séjour sympa,qu'avons- nous fais pendant ses 11jours de"vendanges"et 2 jours"voyage et installation".

Lundi 15 septembre,retrouvailles pour certains et départ vers 14h30 de Moutiers  (42 personnes) pour Mareuil sur Ay,à notre disposition un car SETRA (pas mal) de 55 places.

Sur place vers 16h45,réception sympa avec distribution de chambres (2-5 et plus de 10 lits) sur deux étages séparant Adam et Eve par un large escalier.

19 heures en salle de resto,discour de bienvenu avec consignes,repas et champagne offert par nos hôtes et patrons de cette mission.

Première soirée autour de connaissances et nuit tranquille avant la matinale du 16 sept.qui sera le début des vendanges  bien évidement après notre p'tit déj.

Deux équipes sont formées "Mareuil et Bisseuil ". 

Nous sommes 60à 70 personnes selon les jours pour une bonne semaine  aux parcelles de Bisseuil,vignes de noir et un peu de blanc.

Dans notre élan nous irons aider quelques jours l'équipe de Mareuil et ferons une escapade vendangeresse matinaleDSC00294.JPG à Cuis ,

celle-ci annonçant la fin proche de la mission.

Pendant notre séjour,quelques éléments perturbateurs dans le fonctionnement intestinal nous ont joué des tours,heureusement sans gravité mais génant tout de même.

Des vendanges formidables,de bonnes équipes sympas avec l'encadrement,des nuits tranquilles reposantes et pour courronner le tout,13 jours de soleil avec vent frais le matin sans rosée ni brouillard .......semble me souvenir d'un peu de pluie une nuit sans conséquence.

 On reviendra.........afin.....

Que le Champagne pétille.

Que les coupes se remplissent de bulles d'un bout à l'autre de la planète.

Et pour finir,réponse de la colle du 2 octobre 2007 "pourquoi le champagne fait des bulles?bulles.png". Chut!cette réponse m'est communiquée par un maître de chai.

Le champagne contient du gaz carbonique dissous,qui est libéré lors de la fermentation du raisin et piégé à l'intérieur du liquide,alors que durant la fabrication du vin,le même gaz carbonique s'échappe de la cuve au fur et à mesure qu'il se forme.

Mais ce n'est pas tout.

Le gaz contenu dans le champagne resterait tout a fait invisible à nos yeux si les parois des verres que nous utilisons pour le boire ne contenaient pas autant d'aspérités.Car les bulles ne se créent que très rarement toutes seules. A l'intérieur de la coupe de champagne,les molécules de gaz carbonique s'accrochent aux impuretés des parois.Elles s'amoncellent les unes sur les autres jusqu'a former une vrai bulle de gaz visible à l'oeil nu.Quand cette bulle atteint une certaine taille,elle se détache du verre et est emportée vers le haut du liquide,puis elle se dissout dans l'air.C'est pourquoi on voit nettement à l'intérieur du verre des filles de bulles,dont les points de départ sont toujours les mêmes:les endroits ou le verre n'est pas tout à fait lisse.

Rigolo non cette carte du coin!......NON!champagne.png

Album d'une cinquantaine de prises sur plus de 300 photos..........,merci de me laisser un p'tit mot lors de votre VISITEbulles1.pngCordialement et santé  à  vous    "Olkif"

15:38 Publié dans Vendanges | Lien permanent | Commentaires (6)