21/12/2025
*Le Printemps suivant 21/12/ 2025*
*Le Printemps suivant (t1/2)*
Bourrée d’humour et de scènes parfois improbables, cette BD et la suivante nous montre avec beaucoup d’autodérision, les tentatives de Margaux pour s’installer au mieux dans sa nouvelle vie avec sa famille.
*Vent lointain* Après une vie de mère célibataire un peu chaotique mais libre et indépendante, Margaux replonge à pieds joints dans la vie de couple. Mais cela ne se passe pas sans heurts et des perturbations se profilent à l’horizon. Et si c’était l’occasion de chercher à comprendre ce qui provoque ces nuages qui viennent de si loin ?
*Après la pluie* De retour pour ce tome 2, Margaux sent que son couple vacille. Après sa dernière dispute très orageuse avec Pacco, elle déploie des trésors d’amour et d’attention, mais tel un ours, il boude et poursuit sa vie dans son coin. Et si Margaux trouvait enfin l’idée qui pourrait les réconcilier, les amoureux peinent à relever le défi. Margaux décide alors de se recentrer sur elle même, afin de mieux comprendre les sentiments mélangés qui la divisent. Mais alors, qu’est-ce-qui l’empêche d’avancer ?
Côté dessin. C’est marrant, pour ne pas dire rigolo ! A ne pas rater, c’est aux éditions Casterman.
*C’était un 22 Décembre 1934*.
André Citroën, devenu pourtant une vedette du tout Paris, dépose son bilan; l’usine est fermée. Qui va racheter les actions alors au plus bas. Est-ce ? 1) Louis Renault. 2) Le Conte de Dion. 3) Edouard Michelin.
Olkif Clrdemetz
05:30 Publié dans Actualités, Artistes, Associations diverses, Blog, Carré Verlaine, Charades, Consommation, divers, Education, Histoire, Jeux, Livre, Livres BD, Loisirs, Nouvelle catégorie, Shopping, Sport, Technologie/Micro, Voyage, Web | Lien permanent | Commentaires (0)
18/12/2025
* Le monde à Malec 18/12/2025 *
*Le monde à Malec*. C’est avec humour que son auteur (ben oui, lui-même) nous conte quelques tranches de sa vie, un peu bête mais pas méchantes. Personnellement, je ne suis pas amateur de ce genre d’album, où il raconte sa life, forme de passerelle entre la France et le Japon et la Corée du Sud,
assez parlant pour des lecteurs de manga par exemple. C’est assez drôle et sympathique au style de dessin entre la BD et le manga est très caricatural et expressif Le format en paysage de la BD est plutôt original. Son humour est assez efficace en alternant blagues et point de vue sur des aspects de la culture jap ou fr, mais version un français à Tokyo. Cependant, ça part peut-être un peu trop dans tous les sens. Peut-être a-t-il voulu rester dans le politiquement correct ou dans la confidentialité, en ne parlant pas du studio pour laquelle il a travaillé. A ne pas rater, et c'est aux éditions Delcourt.
*C’était un 15 Décembre 1923*. Quel est l’auteur de la
pièce Knock ou le triomphe de la médecine, dont c'est la première représentation à la Comédie des Champs-Elysées. Est-ce ? 1) **anç*is *au**ac. 2) Je** *oct**u. 3) J**es *oma**s Olkif.Clrdemetz
05:30 Publié dans Actualités, Artistes, Associations diverses, Blog, Carré Verlaine, Charades, Consommation, divers, Education, Histoire, Jeux, Livre, Loisirs, Manifestations, Nouvelle catégorie, Science, Technologie/Micro, Voyage, Web | Lien permanent | Commentaires (0)
14/12/2025
*Réseau-Boulot-Dodo 14/12/ 2025*
*Réseau-Boulot-Dodo*
Avec cet album aux éditions Fluide Glacial, Fabrice Erre auteur de cette BD, parfois au scénario, parfois aux illustrations, et parfois aux deux ! Il nous parle du second tome avec Lucien, série qui caricature nos vilaines p’tites
habitudes numériques. Comme ce boucher qui refuse catégoriquement d’être amstramgrammable et qui découpe ses morceaux de viande avec férocité devant des clientes terrorisées. Il nous amuse avec moult réflexions et situations abracadabrantes, excellant pour mettre le doigt sur nos doutes et nos comportements incohérents, pour ne pas dire absurdes. On reconnait bien là le style habituel qu’il partage avec son acolyte Fabcaro dans les éditions de Spirou, en autre. Mais comme c’est une série pour Fluide Glaciale, il peut pousser le curseur encore plus loin, et ce n’est pas déplaisant du tout. A s’offrir !
*C’était un 14 Décembre 1911*.
Quel savant explorateur atteint pour la première fois le pôle Sud à plus de 3000 mètres d’altitude. Qui est-ce ? 1) *’**glais S**tt. 2) *e *orvé*ien *mun**en. 3) L**méri**in *ear*.
Olkif Clrdemetz
06:00 Publié dans Actualités, Artistes, Associations diverses, Blog, Carré Verlaine, Charades, Consommation, divers, Education, Histoire, Jeux, Livre, Livres BD, Loisirs, Manifestations, Nouvelle catégorie, Science, Technologie/Micro, Voyage, Web | Lien permanent | Commentaires (0)

















































































