Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

15/08/2023

Soixante printemps en hiver 08 2023

*Soixante printemps en hiver* est un magnifique album au récit de son autrice Ingrid Chabbert qui explore par des mots si justes, le tabou de la vieillesse. Alors que Josy s’apprête à souffler ses soixante bougies entourée de son mari, ses enfants et p’tits enfants, elle leur annonce de suite son départ de la maison. La voilà donc sans explications à bord de son van, et part retrouver sa liberté après 35 ans d’un amour qui s’est étiolé au fil des années. Sa famille, d’abord sous le choc, n’aura dès lors de cesse de la culpabiliser face à ce choix 2023-07-28_17h07_00.pngque tous considèrent égoïste. Malgré cela, Josy va habilement tenir bon, trouvant dans le CVL (Club des Vilaines Libérées) des amies au destin analogue et confrontées à la même incompréhension sociétale…... Mais cela suffira-t-il pour qu’elle assume sa soif d’un nouveau départ ? Et qu’elle pourrait même envisager un changement d’orientation sexuelle ?  Voilà  donc, un roman graphique très réussi, où Aimée de Jongh, par son coup de crayon et, armée de sa plus belle palette de couleurs, en assure également la mise en page. C’est aux Editions  *Dupuis * Aire Libre.

*4 août 1958* Le premier sous-marin atomique, lancé aux Etats-Unis en 2023-07-29_18h09_10.png1954, passe complètement sous la calotte glacière du pôle Nord. Est-ce ?

  • Le Nautilus.
  • Le Redoutable.
  • Le Lincoln.

    signature_23.gif

     

14/08/2023

Semaine 33/2023

*Les 10 erreurs/semaine!*  

Bonjour les ami(e)s.                                             

En En ce début de semaine, pourquoi ne pas la commencer gentiment avec les deux dessins ci-dessous. Ils se ressemblent mais ne sont pas identiques. Effectivement, 10 p’tites maladresses font la différence.  A suivre aux adresses ci-dessous :

2023-07-25_14h13_35.png

http://collectifcarreverlaine.hautetfort.com                  #collectifcarreverlaine https://radio.fr/s/laradiosanspub

signature_40.gif

 

11/08/2023

A fleur de peau.

*A fleur de peau*. Ce bel album est l’adaptation du roman éponyme de l’auteur et docteur en psychologie Saverio Tomasella. Bela Pinheiro illustratrice et chercheuse brésilienne raconte cette histoire en images, elle est accompagnée par Maelline, également dévouée à l’écriture. 2023-07-15_11h11_47.pngDécouvrons cet épisode ! Flora a tout pour être heureuse, une famille aimante, un métier qu’elle aime, des amis sincères et un jardin, son bonheur. Pourtant, elle a l’impression que son extrême sensibilité perturbe sa confiance et la pousse parfois à se replier sur elle-même. Elle se sent différente des autres. C’est alors qu’elle rencontre Marc, professeur de Yoga et de méditation, qui l’aide à transcender son ultra sensibilité. Flora apprend alors à la vivre comme une force pour s’épanouir. Un récit touchant sur l’hypersensibilité qui nous touche en plein cœur, nous aide à mieux nous comprendre. C’est aux Editions  Leduc/Graphic.

*P’tit moment de détente*

2022-12-08_16h24_56.pngLe chant de mon premier réveille la basse-cour. Mon second est une lettre de l’alphabet. Je dors dans mon troisième. Mon quatrième est la moitié de coco. Mon tout est une fleur des champs.signature_39.gif

 

 

 

 

 

08/08/2023

Montana 1948 08 2023

Montana 1948*. Voilà un album au récit de Nicolas Pitz sur un sujet douloureux, la discrimination envers la population indienne  et la mainmise des blancs, sous couvert de moralité et de religion. Nous sommes dans une région quasi désertique, une p’tite ville sans histoire du Montana « Mercer County ». Les Hayden constituent une famille respectée et respectable, d’autant que le grand-père et le père étaient déjà shérifs et que l’oncle de David, Frank médecin, connu aussi pour ses actes de bravoure pendant la guerre. David, enfant tranquille, attentif à ce qui se passe autour de lui, nous raconte avec la candeur de ses 12 2023-07-21_10h42_49.pngans, un événement mettant en cause sa famille. Marie, jeune Sioux Hunkpapa est au service de sa famille, elle tombe malade et contre toute attente, elle refuse d’être examinée par Frank, le frère médecin. Les révélations qui en découlent risquent bien de faire exploser la famille. David entend, observe et comprend bien que l’honneur de la famille est en jeu. D’une part, son père shérif  doit-il arrêter son frère au risque de dynamiter la fratrie ? Peut-il ternir l’image de toute la famille pour faire justice ? Son père, quelqu’un de foncièrement gentil, fragilisé depuis qu’à l’adolescence une ruade de cheval l’a gravement blessé (il boite et marche avec une canne), peut-il aller jusqu’à s’opposer au grand-père (ancien shérif) qui veut le silence sur les « affaires ». La situation, tout à coup complexe, amène David à se demander s’il y a des hommes au dessus des lois et, surtout, si l’on peut être intouchable quand on viole des indiennes… ou s’il y a meurtre ! Est-ce imaginable, même, de tenter de cacher de telles abominations ?  Toutes ses questions qu’il se pose, seront à découvrir en vous procurant « Montana 1948 ».  Sa mise en couleur et de Larry Watson et capte facilement l’attention des lecteurs. Aux Editions  ‘Sarbacane’.

*P’tit moment de détente*

2022-12-08_16h24_56.pngMon premier peut transporter des écoliers.

Mon second  peut transporter des jouets du Père Noel.

Mon tout est un légume.signature_27.gif

 

 

 

 

 

 

07/08/2023

Semaine 32/2023

*Les 10 erreurs/semaine!*  

Bonjour les ami(e)s. En ce début de semaine, pourquoi ne pas la commencer gentiment avec les deux dessins ci-dessous. Ils se ressemblent mais ne sont pas identiques. Effectivement, 10 p’tites maladresses font la différence. A suivre aux adresses ci-dessous :

2023-07-23_12h25_53.png

http://collectifcarreverlaine.hautetfort.com                  #collectifcarreverlaine                                      https://radio.fr/s/laradiosanspub