28/01/2019
Les gnocchis du 29,
En Argentine et surtout à Buenos Aires, si le bœuf occupe souvent le devant de la scène culinaire, le 29 de chaque mois, c’est gnocchis et encore gnocchis ! Les immigrés italiens qui sont arrivés là-bas au début du XXe siècle ont laissé leurs empreintes. Les gnocchis sont cependant le seul plat italien à bénéficier d’un jour réservé chaque mois. Cette coutume célèbre la cuisine simple et les moyens modestes : le 29, c’est la fin du mois et le manque d’argent fait que si l’on a encore un peu de farine, quelques pommes de terre et par chance un œuf ou deux…, que peut-on faire sinon des gnocchis ? Classés dans la famille des pâtes fraîches, les gnocchis sont en fait des p’tites boulettes souvent à base de pomme de terre, mais aussi de semoule ou de ricotta. Le 29, tous les restaurants proposent des menus gnocchis (il en existe de nombreuses variétés) et la tradition veut qu’on les déguste en mettant de l’argent sous l’assiette… Pour avoir de quoi faire des gnocchis, sans doute ! Le 29 du moins suivant.
Comment sont faits les gnocchis ?
Les gnocchis de l’italien gnocco, gnocchi, prononcé ‘ jnokki ’ sont une famille de pâtes préparées soit avec un mélange de farine de blé et de pomme de terre et pochées à l’eau, soit une préparation a base de semoule de blé dur, généralement gratinée au four avec du fromage.
Quelques recettes à base de gnocchis.
Gnocchis alla romana.
Gratin de gnocchis aux trois fromages.
Gnocchis de ricotta.
Papillote de poisson aux gnocchis et épinards.
Gnocchis aux champignons en crème de potiron.
Bouchée de gnocchis au jambon de Parme.
Gnocchis à la tomate épicée au Cookeo.
27 janvier 1756
Sacha Guitry disait : « bien qu’il soit né à Salzbourg, quand il est venu au monde, il est venu au monde entier ».
Est-ce ?
1) **et*e.
2) *o*a*t.
3) **et**ven.
05:00 Publié dans Actualités, Artistes, Blog, Carré Verlaine, Consommation, divers, Education, Habitat, Histoire, Jeux, Livre, Loisirs, Politique, Santé, Science, Voyage, Web | Lien permanent | Commentaires (2)
Commentaires
C'est la réponse n°2: Mozart.
Écrit par : VIctoire | 29/01/2019
Bonsoir Victoire et bravo pour cette bonne réponse.
A bientôt.
Olkif
Écrit par : Olkif | 29/01/2019
Les commentaires sont fermés.