Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

12/02/2016

Nicotiana tabacum (tabac)

Ce mot Nicotiana…
2016-02-04_17h47_53.png…est une façon par la France de rendre hommage, à jean Nicot (1560), le premier à cultiver cette plante sauvage venue des Amériques. Avant cette découverte, les Européens fumaient déjà d’autres plantes.
La pipe est antérieure au tabac et, même s’il est cultivé sur le vieux continent depuis très longtemps, nombreuses sont les plantes que les fumeurs utilisaient pour remplacer le tabac qui leur faisait défaut ou qu’ils ne pouvaient acheter. Voici les plus utilisées : les feuilles de cerisier, merisier, prunellier, tussilage (une des meilleures), saule, noyer, hêtre, charme, bouleau, noisetier, gui, betterave, tilleul, sureau, serpolet, etc. Un des meilleurs faux tabac est celui obtenu en mélangeant des feuilles de consoude et de noyer en parties égales avec un peu de menthe. Certaines espèces se fument encore aujourd’hui, par exemple les feuilles de tussilage (pas d’âne) pour ceux qui désirent stopper leur consommation de vraies cigarettes, l’eucalyptus pour les asthmatiques (c’est le seul « tabac » vendu en pharmacie). Et il n’y a pas si longtemps, les enfants fumaient les tiges creuses des clématites pour imiter les adultes.
12 février 1450
2016-02-04_17h54_38.pngAgnès Sorel s’éteint à 40 ans après avoir reçu la terre de Beauté afin qu’elle fût Dame de Beauté de fait, comme par son nom.
De quel roi était-elle favorite ?
1) Charles V**.
2) Charles V***.
3) Louis X**.signature_56.gif