Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

26/06/2015

Vols de voiture en hausse

Depuis quelques années…

 …les vols de voiture sont plus nombreux et les méthodes évoluent. Ceux-ci alimentent le trafic de pièces détachées et de véhicules à l’export.

 2015-05-06_17h46_57.pngLes modèles les plus prisés par les voleurs sont ceux dont les pièces détachées se revendent facilement comme Smart Fortwo, Twingo1, Clio3, DS3 ou Megane 3. En véhicules plus luxueux,  faisant l’objet d’un trafic à l’export, on trouve BMW 4x4 ou berline haut de gamme. Les voitures grand public sont désormais également dans le viseur des malfaiteurs qui ont de plus en plus recours au vol électronique.

 La généralisation des systèmes anti-démarrage mis en place par les constructeurs a fait évoluer les techniques de vol. Certaines pratiques 2015-05-06_17h00_30.pngsont violentes comme le car-jacking (le conducteur est sorti de force de son véhicule) ou le home-jacking (le domicile est fracturé pour s’emparer des clés du véhicule convoité). Plus sophistiquée est en plein boom, c’est le « vol à la souris » qui consiste à récupérer les codes permettant de pirater les protections électroniques et à s’en servir pour programmer les clés à l’aide d’Internet.

 Face à cela, il n’est pas facile de protéger son véhicule. Voici néanmoins quelques conseils :

  • 2015-05-06_17h06_52.pngActionnez la fermeture centralisée.
  • Évitez d’attirer l’attention en oubliant un objet de valeur dans l’habitacle.Ne laissez pas vos clés en vue, même chez vous.
  • Équipez  vous d’une alarme ou d’un antivol dissuasif.

 Il est également possible de faire appel à un équipement de traque dont le rôle est de détecter au plus vite la voiture après qu’elle ait été volée.

 26 juin 1900

 2015-05-06_17h36_12.pngLe prince de Joinville, fils de Louis-Philippe, disparaît. Pour quelle raison s’était –il rendu célèbre en 1840 ?

1) Il était allé chercher les restes de Napoléon. 2) Il négocia la première « Entente cordiale » avec l’Angleterre. 3) Il combattit aux cotés des Polonais contre la Russie.signature_10.gif