Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

18/04/2015

Ce thé au goût agréable

 Le thé provient…

 2015-03-23_11h25_59.png…des feuilles terminales d’un arbuste originaire d’Asie qui ressemble beaucoup à notre camélia. Son nom scientifique est Camellia sinensis. Cultivé en Chine, au Japon, au Sri-Lanka et en Inde, il a longtemps été réservé à une élite, et le reste de la population a essayé de trouver dans la flore européenne de bons succédanés. On boit depuis toujours des infusions à des fins médicinales, ce sont des tisanes, mais elles portent le nom de thé et ne sont prises que pour leur goût agréable, pour le plaisir. Le nombre de plantes qui a servi à remplacer le thé est immense, chaque région avait sa formule et lui attribuait un nom.

 2015-03-23_11h28_44.pngAinsi le thé arabe était fait avec de la verveine ou de la citronnelle, le thé de Suisse avec différentes plantes de montagnes, le thé des familles avec des feuilles de cassis, le thé de Provence avec de la sauge, le thé rouge avec de l’origan, le thé d’Aubrac avec du calament, etc.

 Toutes ces préparations locales s’éloignaient souvent du réel goût du thé, mais certaines espèces s’en approchaient beaucoup. Les feuilles 2015-03-23_11h34_21.pngd’orme sont celles qui peuvent le mieux donner le change, elles ont souvent servi à de nombreuses falsifications. Les feuilles de ciste, de busserole, de saxifrage et de framboisier rappellent également la saveur et le parfum du thé.

 Dimanche 18 avril 1802

 2015-03-23_11h16_40.pngTe Deum à Notre-Dame ; le premier Consul est présent. Que fête-t-on ?

  • 1) Le plébiscite nommant Bonaparte Consul à vie.
  • 2) La paix d’Amiens signée avec l’Angleterre.
  • 3) La signature du concordat entre Bonaparte et le Pape.signature_40.gif