Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

24/01/2015

Boum! "Lâcher prise"

  • DSC02326.JPGA 70 ans, après Seules…
  • …contre tous, second album de Miriam Katin nous prouve que l’expérience de la vie et la jeunesse d’esprit font bon ménage. C’est un  roman BD autobiographie qui nous raconte avec souplesse et humour une histoire familière.
  • DSC02324.JPGMiriam 6 ans et ses parents juifs hongrois fuient le nazisme et s’installent aux Etats-Unis. 65 ans plus tard, la new-yorkaise illustratrice se trouve confrontée à un problème difficile à gérer quand son fils lui annonce qu’il va s’installer à Berlin avec sa compagne suédoise. Le comble de l’ironie est que pour cela, il serait de bon ton qu’il acquière la nationalité de sa mère et être ainsi reconnu comme citoyen européen.
  • DSC02323.JPGTous  ses terribles souvenirs et traumatismes refoulés remontent à la surface, rendant la décision de son fils inconcevable. Dans un premier temps Miriam refuse les formulaires de naturalisation de son fils, avant enfin de les remplir.
  • Elle décide alors de se rendre au vernissage d’une exposition de ses planches, au musée juif de Berlin. Sur place, elle somatise et se rend malade. Pourtant peu à peu, se laissant aller, elle accepte les bienfaits du temps qui passe et glisse doucement de la colère à l’apaisement.
  • DSC02325.JPG « Lâcher prise » est un récit  qui cerne parfaitement la problématique de l’acceptation.stylo plus.gif