Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

14/11/2014

A l'ombre des noiseraies

La noix…

  • 2014-11-04_15h12_24.png…fait partie intégrante du paysage patrimonial, économique et humain du pays. De son noyer, tout est bon, de la racine au fruit, tout est utilisé.
  • Les racines par des constructeurs prestigieux de limousine pour leurs tableaux de bord en ronce de noyer. Le bois par les ébénistes. Le brou, cette peau verte qui tache les doigts, par les teinturiers et les distillateurs. La coque du fruit, excellent matériau de chauffage. Les feuilles, prisées par l’industrie pharmaceutique. Le tourteau pour l’alimentation du bétail et enfin les cerneaux pour l’alimentation humaine.

  • 2014-11-04_15h07_43.pngLa noix, véritable médicament naturel, excellente pour le cœur, riches en acides gras oméga-3, dotée d’un fort taux de magnésium protégeant les artères. Elle aide à diminuer le taux de mauvais cholestérol dans le sang. Les noix sont riches en fibres alimentaires, ne possèdent pas de valeur nutritionnelle apparente mais tiennent un rôle très important dans le bon fonctionnement du transit intestinal. Les noix sont également de puissants antioxydants qui diminuent les dégâts des radicaux libres, responsables notamment du vieillissement de la peau.

  • Attention tout de même, si les noix sont bénéfiques pour la santé, il faut faire attention de ne pas en abuser et se limiter à 30 gr par jour.

  •  Et pourquoi pas : cette p’tite recette sans farine
  • 2014-11-04_16h03_59.png200g de cerneaux, 100g de sucre, 3 œufs, une pincée de sel et une cuillère de rhum (facultatif). Réduire les cerneaux en poudre, et vous y ajoutez tous les ingrédients, ensuite mélangez. Versez dans un moule à cake après avoir chemisé celui-ci. Cuir à feu doux (150°) environ une ½ h, surveiller la cuisson, c’est cuit quand un couteau plongé au cœur du gâteau ressort pratiquement sec.signature_e.gif