Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

07/11/2014

Eros, Bacchus, L'Amour et le Vin...

Les vendanges sont terminées, et…

2014-11-01_12h09_37.png…pourquoi ne pas profiter de quelques jours de repos bien mérités pour visiter ce musée de la vigne et du vin au Château d’ Aigle dans le canton de Vaud en Suisse. Entre Alpes et Léman, le château d'Aigle trône au coeur d'un vignoble réputé. L'ancienne résidence des gouverneurs vous ouvre ses portes et vous invite à découvrir dans un cadre prestigieux le Musée de la vigne et du vin. On y découvre en ce moment, une formidable exposition sur les rapports très intimes qu’entretiennent le Vin et 2014-11-01_11h54_56.pngl’Amour. C’est un parcours par étapes et contrées, ludique et culturel faisant découvrir des plaisirs du boire et des astuces du désir. L’exposition est articulée autour d’une riche sélection d’œuvres d’arts du passé (sculptures, gravures, peintures…) et présente de nombreux objets issus des arts populaires (cartes postales, bouteilles, tire-bouchons, dessins et des étiquettes de vin singulières). Cette exposition prend en compte la vaste panoplie des expressions autour du vin 2014-11-01_11h55_41.png(robe, cuisse, bouquet...), l’éventail des chansons à boire, et propose un choix d’extraits de films gouleyants ! Plus de trente artistes principalement helvétiques sont invités pendant cette expo qui prendra fin le 28 février 2015.

Dans la rubrique «à la source»

2014-11-01_12h01_09.pngAprès avoir désobéi en croquant le fruit de l’arbre de la connaissance, Adam et Eve prirent conscience de leur nudité. Dans la bible, il semble que ce fut d’abord la feuille de figuier qui servit à voiler leur sexe puis, dans les représentations postérieures, la feuille de vigne fut l’apanage de la religion honteuse qu’il nous fallait cacher, certainement en raison de ce rapport extrêmement intime, et depuis toujours, entre le vin et l’amour. Dans l’histoire de l’art, la présence de cette feuille 2014-11-01_12h04_12.pngde vigne attestera des périodes de pudeur voire de répression, son absence des moments de liberté. Pour confirmer cette symbolique de la pudeur biblique, ce trait d’humour d’Henri Roorda dans son Almanach Balthazar en 1923 « j’ai fait, en automne, une remarque curieuse : il y a des feuilles de vigne qui rougissent avant de tomber ».

www.chateauaigle.ch   www.museeduvin.ch  Danseur.gif