02/05/2025
*Ce que les corbeaux nous laissent*2025
* Ce que les corbeaux nous laissent * Voilà un album ou son histoire est à la fois émouvante, douce mais parfois assez éprouvante, magnifiquement scénarisée et paginée par son auteure belgo-bolivienne Sarah Herlant .Il faut reconnaitre que cela n’est pas facile à lire, il faut jongler entre BD et bases classiques. Son histoire commence au IXe siècle dans les contrées normandes, où dans les bras de sa mère, un bébé pleure au milieu d’un carnage de l’invasion normande. Malgré cette situation, en passant devant les blessés, elle essuie encore des insultes, comme cette femme qui crie son nom « Galswinthe »… soit maudite, putain des hommes du Nord. Des années plus tard… Tarik et Adalrik, grandissent aux côtés de leur maman ‘’Galswinthe’’ et un peu sorcière. Lorsqu’ Adalrik est assassiné, Tarik se mure dans le silence, hanté par le fantôme de son frère, et noie sa peine dans l’alcool. Il grandit, bercée par les croyances celtes et vikings.Il est convaincu que retrouver les coupables l’aidera à faire son deuil. Galwinthe se réfugie dans l’étude de parchemins pour trouver comment guider Adalrik dans le royaume des morts. Ensemble, ils vont découvrir que le sort d’Adalrik était scellé depuis des années… Voilà une histoire qui aborde bien entendue, le deuil, la honte, la culpabilité, et cette parole des femmes qui ne vaut rien…. Mais heureusement, il y a une part de lumière, un p’tit espoir dans la bonté ou la droiture d’un événement. Rien n’est facile dans cette BD, mais on y voit tout de même une lueur… , au bout du tunnel. C’est aux « Éditions Dupuis »
*C’était un 02 Mai 1808* Madrid se révolte contrer l’occupant français. Quel peintre espagnol, qui finira sa vie en France, à fixé cet événement sur une de ses toiles. Est-ce ?. 1) **anci**o B**eu. 2) **ran***co de Goya. 3)*nc*ent**op*z.
Olkif Clrdemetz
07:33 Publié dans Actualités, Animaux, Artistes, Associations diverses, Astrologie, Auto Moto, Blog, Carré Verlaine, Charades, Consommation, divers, Education, Film, Histoire, Jeux, Livre, Livres BD, Loisirs, Manifestations, Nouvelle catégorie, Politique, Santé, Science, Sport, Technologie/Micro, Voyage, Web | Lien permanent | Commentaires (1)
26/12/2024
Vincent 2024 (reprise)
*Vincent*est la réimpression de la vie mouvementée de Van Gogh, celle de son auteur Barbara Stok, et plutôt dans un style minimaliste. Elle nous emmène dans une période courte et intense que le peintre a vécue dans le sud de la France. Vincent y rêve de fonder une maison d’artiste à Arles, pour lui et ses amis créateurs. Mais seulement et à cause d’épisodes de confusion totale, comme celui de son tristement célèbre
incident de l’oreille gauche, son rêve va se retrouver torpillé. Malgré tout cela, son frère Théo, galeriste en Hollande, qui croit en lui, va continuer de le soutenir sans réserve. Pour sortir la tête de l’eau, Vincent, va inviter Gauguin dans la maison qu’il loue. Les tournesols vont éclore mais la cohabitation avec celui-ci va le décevoir et il va repartir dans le Nord près de Paris. Cette nouvelle mise en page est carré, le dessin simple, en ligne claire, très colorée mais sans excès, Barbara, atteint le bon équilibre dans le cheminement intime et personnel de Vincent Van Gogh. Une belle leçon d’art e profondeur, touchante et intelligente. A découvrir son Musée Van Gogh d’Amsterdam. C’est aux éditions « Paquet ». " A suivre également la traduction en Anglais "
*C’était un 24 décembre 1942*
L’amiral Darlan est abattu à Alger ; il représentait en Afrique le gouvernement de Vichy. Quel autre militaire va-t-il le remplacer
Est-ce ?
1 *e g**éral **in.
2 l* **néra* *ir**d.
3 ** *** Bét**uar*.
05:11 Publié dans Actualités, Artistes, Associations diverses, Auto Moto, Blog, Carré Verlaine, Consommation, divers, Education, Film, Histoire, Jeux, Livre, Livres BD, Loisirs, Manifestations, Mots croisés, Nouvelle catégorie, Politique | Lien permanent | Commentaires (1)
06/08/2024
Péage en flux libre.
*Péage en flux libre*. Ce système est en train de se développer en France, celui-ci devrait faciliter la vie des automobilistes. Pour fonctionner ce dispositif utilise des portiques équipés de caméras et de capteurs à divers endroits. Ils sont capables de relever la plaque d’immatriculation du véhicule, ou d’identifier le badge télépéage de l’automobiliste. 1 Enregistrer votre n° d’immatriculation sur le site du gestionnaire avant d’effectuer votre trajet. Les portiques vont alors relever la plaque du véhicule et votre carte bancaire sera débitée. 2 Payer le trajet sur une borne dédiée. 3Payer le trajet sur une borne située sur une aire de repos. 4 Payer le trajet en ligne sur le site www.aliae.com. 5 Les buralistes agrées du réseau Nirio (FDJ) hors des autoroutes. Avec ce système, les automobilistes peinent à s’y retrouver, ils regrettent un manquent de clarté dans les informations qui leurs sont communiquées notamment sur la façon de procéder au paiement.
Vous avez 72 h pour régler votre passage autoroutier, passé ce délai vous prenez une amende pouvant aller jusqu’ 90€ plus bien sûr votre trajet. Ce dispositif devrait se développer sur les autoroutes françaises dans les années à venir.
*Quels avantages du péage en flux libre* « Pour La Sanef qui exploite les autoroutes », il permet de fluidifier le trafic, d’améliorer la sécurité, de réduire la consommation de carburant et les rejets d’échappement des véhicules. Pour les automobilistes, ils regrettent le manque de carté des informations qui leur sont communiquées, notamment sur la façon de procéder au paiement. Globalement, ils se questionnent sur le bien fondé de ce dispositif. Le blog Coyote devrait vous enformer en temps et en heure sur le fonctionnement des nouvelles autoroutes en flux libre en France.
05:00 Publié dans Actualités, Associations diverses, Auto Moto, Blog, Carré Verlaine, divers, Nouvelle catégorie, Technologie/Micro, Transport, Voyage, Web | Lien permanent | Commentaires (0)