En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.
Le malt est trempé dans une cuve d'eau chaude afin d'en extraire les sucres solubles. On obtient ainsi le moût.
Le moût est mélangé à des levures pour produire alcool et gaz carbonique.
Le moût fermenté est chauffé une première fois dans un Wash still jusqu'à évaporation de l'alcool et récupération par condensation des bas vins (Löw wines), un distillat qui titre autour de 25% d'alcool.
Les bas vins de la première distillation sont chauffés une nouvelle fois dans un spirit still, pour obtenir le cœur de chauffe. Le distillat final, qui titre entre 68 et 72%d'alcool. En Irlande ou dans certaines distilleries des Lowlands, on procède à une troisième distillation pour obtenir plus léger et fruité.
Le distillat est stocké dans un fût, entreposé pendant plusieurs années permettant au Whisky de prendre de nouvelles saveurs grâce au contact avec le bois et sous l'influence des conditions de conservation du chai.
Après une longue phase de maturation en fût, le Whisky est finalement mis en bouteille.
Sa température de service, la forme du verre, le lieu propice sont autant d'éléments qui conditionnent l'exercice de la dégustation et qui permettent d'apprécier la couleur de la robe, les arômes et la palette de saveurs d'un Whisky.
Broyage des céréales afin d'obtenir une farine prête pour la fermentation.
Que dirais-tu d'un toast âge extrême ?
On appelle ça l'Alligator!
C'est un fût de chêne vierge. Il lui faut un bousinage.